Bilan 2021

Cette année à été très riche pour moi et pour Une page d’histoire. Je me suis lancée dans de nouveaux projets pour produire un nouveau type de contenu. Je vous propose aujourd’hui de faire un petit bilan de cette année avec vous. 

Le blog

En 2021, j’ai terminé mon Master Patrimoine et musées. Pour clôturer ces deux années d’études, j’ai réalisé un stage de six mois, de janvier à juillet, dans une institution muséale. J’ai enchaîné avec la rédaction de mon rapport de stage et mon mémoire de Master. C’était donc une période très chargée pour moi.

Qui plus est, je préparais en parallèle de mon travail un concours de la fonction publique ce qui occupait une grande partie de mon temps libre. En septembre, j’ai été admise aux oraux et me suis consacrée à la préparation des épreuves.

Vous l’aurez donc compris, le temps dont je disposait pour rédiger des articles était assez réduit. C’est pour cette raison que j’ai peu publié sur le blog cette année. 

Qui plus est, le premier semestre (septembre – décembre 2020) a été très rude pour moi. Je cumulais les semaines à plus de 35h de cours, des exposés, des dossiers, la préparation d’un examen professionnel et un projet tutoré que je dirigeais. Alors que j’étais déjà bien épuisée, le confinement a été annoncé et j’ai découvert, à mon plus grand déplaisir, les cours en distanciel. Tous ces éléments m’ont mené à un début d’année très pénible où j’étais épuisée, psychologiquement et physiquement. De plus, j’avais beaucoup perdu confiance en moi et en mon travail ce qui ne me permettait pas de m’investir pleinement dans le blog.

Ce n’est qu’à partir de février que ma confiance et le moral ont commencé commencé revenir, grâce à un entourage de qualité et un soutien sans failles de mes amis d’alors. 

Malgré toutes ces péripéties, j’ai publié un groupe d’article qui me tenais particulièrement à cœur sur l’histoire des femmes après guerre. En effet, je souhaitais intégrer l’histoire des femmes au blog pour coller plus à mes centres d’intérêt et mes sujets d’étude.

Pour pallier ce manque de contenu, j’ai donc décidé de m’investir plus sur les réseaux sociaux pour produire du contenu court et accessible (n’hésitez pas à y aller faire un tour 😉).

Les réseaux 

Cette année, j’ai pris un grand plaisir à travailler sur les réseaux sociaux. J’ai commencé par la publication des La minute histoire les lundis. J’ai également publié un focus sur une œuvre d’art les mercredis. 

Le plus gros changement à été la création de tik tok et de réels. J’ai longtemps été tentée de faire des vidéos mais je ne savais pas quel format adopter et je ne souhaitais pas forcément apparaître sur les vidéos. Puis j’ai été soutenue, encouragée et conseillée par une personne que j’estime beaucoup. J’ai créé ma première vidéo avec elle et on trouve un format qui me plaît et avec lequel je m’amuse énormément. 

J’ai donc pri beaucoup de plaisir à créer des vidéos et à les publier régulièrement même si le montage me demande du temps, un temps qui m’a manqué et cette fin d’année.

Fin d’année off

Comme vous avez pu le constater, je suis moins présente depuis septembre, que ce soit ici ou sur les réseaux. 

En effet, j’ai préparé un oral de septembre à octobre. J’ai donc privilégié cet examen au blog. De plus, j’ai obtenu un CDD pour le mois de décembre. Cumuler un emploi à plein temps, un projet (dont je vous parlerais prochainement) et un minimum de vie à donc été un peu difficile pour moi. 

En conséquence, j’ai pris la décision de mettre le blog en stand by pour décembre afin de prendre tranquillement mes marques. 

Mais ne vous inquiétez pas ! J’ai de nombreux projets à venir et beaucoup d’idées à partager avec vous ! On se retrouve très vite pour parler de tout ça.

A bientôt sur le blog et les réseaux,

Marina

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s